photo Louis Braille, au-delà des yeux clos

Louis Braille, au-delà des yeux clos

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie, Musique

Chambray-lès-Tours 37170

Le 31/01/2025

« Interprétation bouleversante de cette histoire qui a changé la vie des aveugles du monde entier..." (Source : SUD-ART). Louis Braille (1809-1852) est encore enfant lorsqu’il devient aveugle. Au lieu de se lamenter, il va chercher le moyen de continuer à vivre « normalement ». Son ingéniosité lui fait découvrir un langage par les doigts. Il crée un alphabet « tactile » afin que des livres en relief puissent exister. Le spectacle de Pierrette Dupoyet permet au public de se sentir concerné par la vie au quotidien des malvoyants. Sur fond musical, il s’agit d’une approche sensible d’un problème citoyen et le récit passionné du destin d’un homme hors du commun. (création Avignon 2023 – Reprise Avignon 2024) Texte, Mise en Scène, Interprétation : Pierrette DUPOYET

photo Les hormones Simone

Les hormones Simone

Musique, Spectacle, Spectacle comique, Festival généraliste

Chédigny 37310

Le 20/11/2021

Les Hormones Simone // Chansons Anne Sylvestre // Un spectacle du groupe Evasion vu au festival d'Avignon ! C’est l’histoire d’une femme… Non ! De femmes. De cinq femmes qui rencontrent une femme, qui chantent les femmes ! (Mais pas que !). C’est avec gourmandise qu’Evasion s’empare, sous son œil bienveillant, du répertoire de la Grande Dame. Un répertoire riche de révoltes, de féminités, d’humour, de controverses, de douleurs, de joies, d’humanité.

photo école féministe de peinture - Vanasay Khamphommala

école féministe de peinture - Vanasay Khamphommala

Peinture, Musique, Festival généraliste

Tours 37000

Le 16/02/2022

Avec la participation de Vanasay Khamphommala Après une formation musicale et un parcours universitaire ponctué par une thèse intitulée « Spectres de Shakespeare dans l’œuvre de Howard Barker », Vanasay Khamphommala se forme comme comédien et travaille comme dramaturge, auprès notamment de Jacques Vincey. Elle fonde Lapsus chevelü, une structure de production transdisciplinaire avec laquelle elle présente en 2018 la performance « L’Invocation à la muse » au Festival d’Avignon, dans le cadre des Sujets à vif, puis « Orphée aphone » (2019), « Monuments hystériques »(2020) et « Je viens chanter chez toi toute nue en échange d’un repas ».